Comment et quand est né le Collectif : "les Psys de Mayotte" ?
Le Collectif des Psys de l’île appelé “Intercollège” a débuté fin 2014, début 2015 à l'initiative du Collège des psychologues du CHM qui existait déjà et qui souhaitait proposer un nouvel espace d’échange inter-institution.
L’Objectif de ces rencontres, est de partager sur les pratiques, mieux se connaître et réfléchir sur des sujets cliniques.
Au fil du temps, cet espace de rencontre a évolué sur son contenu, sa forme et surtout, en fonction des besoins des professionnels se réunissant. Depuis 2017, le format de l’intercollège actuel n’a pas changé. L’idée étant, sur la base du volontariat un ou plusieurs psychologues proposent des réflexions sur un thème clinique préalablement préparé et l'exposent . Un format qui fonctionne très bien encore actuellement avec une nombreuse participation.
En 2020, un petit collectif de psychologues s’est réuni pour travailler la question de la santé mentale, de sa visibilité et accessibilité sur le territoire Mahorais. La santé mentale visible par tous et pour tous, usagers, équipes soignantes, équipes éducatives etc…
L’idée du site internet a donc vu le jour afin que nous puissions:
Accueillir les nouveaux psychologues et qu'ils puissent se sentir intégrer dans un réseau,
Recenser les psychologues sur le département, ainsi que les institutions du médico-social pour permettre une réorientation plus efficace de notre patientèle, en ayant connaissance des structures existantes sur le territoire,
Mettre en avant les réflexions cliniques qui ont déjà été posées pour faciliter l’avancée de nos réflexions,
Mettre en évidence le travail de nos inter collège,
Véhiculer l’actualité de certains évènements : séminaires, colloques, table ronde, inter collège clinique, ouverture de structures, etc...
Transmettre une visibilité sur les Postes de psychologues à pourvoir sur le territoire, pour aider aux recrutements.
Nous avons ainsi créé ce site internet pour donner accès de façon simple et rapide aux soins psychiques.
Les psychologues sont des professionnels spécialisés dans la santé mentale. En effet, la psychologie est une discipline des sciences humaines qui s'attache à étudier le psychisme grâce à différents outils. Chaque courant aura ses spécificités (psychologue clinicien, psychologue du travail, neuropsychologue, psychologue du développement,...)
Le ou la psychologue, peu importe sa spécialité, est diplômé(e) d'un master 2 validé par un mémoire et un minimum de 500 heures de stage.
Le travail du psychologue dépendra également de son cadre d'exercice (institution/libéral) et du public accueilli (enfants, adolescents, adultes, personnes âgés, jeunes parents, bébés).
On retrouve bien évidemment un socle commun à tous ces champs. Le ou la psychologue considère le patient dans sa globalité, avec sa subjectivité, son environnement socio-culturel, son histoire personnelle et familiale.
Le ou la psychologue, avec une écoute attentive et une neutralité bienveillante, aide le patient à verbaliser autour de sa souffrance ou autour des symptômes qui entravent son autonomie psychique et qui l'amènent à consulter.
Quand et pour qui ?
Nous pouvons consulter un(e) psychologue à tout moment dans notre vie, soit dans une démarche personnelle ou bien avec l'aide d'un proche. En effet, nous pouvons à tout instant ressentir le besoin d'être écouté et soutenu face au quotidien, consulter un psychologue permet de poser des mots et d'apaiser des souffrances qui peuvent parfois être envahissantes dans la vie du patient ou de son entourage.
Comment ?
En fonction de vos besoins et de vos demandes, vous pouvez vous adresser soit à une institution (exemple : CHM, des associations comme Mlezi Maore, Apajh, POPAM,..) ou bien directement à un(e) psychologue en libéral.
Vous trouverez dans la rubrique "institutions" les différentes institutions sur le territoire mahorais en fonction du public accueilli.
Vous pouvez également vous référer à l'annuaire des psychologues de notre site pour trouver un(e) praticien(ne) qui pourrait correspondre à vos besoins.