Ca y est ! Vous l'avez fait !
Après 10H de vol au départ de la métropole (avec probablement de longues heures d'attentes, d'escales et de non sommeil cumulés), vous voilà enfin arrivée sur le beau territoire Mahorais, à Petite-Terre... Avez-vous fait bon voyage?
Maintenant, il va falloir quitter l'Aéroport , mais comment faire? Vous allez apercevoir devant l'aéroport des taxis/vans, qui vont très rapidement vous solliciter et vous prendre en charge. Vous: "Un taxi, vraiment ? ce n'est pas trop cher?" Pas de panique !! Ce sont des taxis collectifs, il faut compter entre 3 ou 4 euros la course selon le nombre de bagages.
Ensuite, Il va falloir "Barger" maintenant ! Vous: "BA.. Quoi?"
BARGER : qui signifie "prendre la barge", (c'est un mot qui n'existe absolument pas cependant tout le monde s'en sert ici, vous verrez.)
Vous: "Mais qu'est ce que c'est ?" C'est un petit bateau qui navigue 20 minutes environ pour rejoindre Grande - Terre, le principal territoire de Mayotte (bien plus agréable que le métro...). Même pas besoin de payer, l'achat du ticket se fait sur Grande terre (pour un aller-retour). Vous êtes tombé du bon côté!
A cette étape, vous devez déjà être tout dégoulinant. Et oui ! Parce qu'il fait chaud et humide à Mayotte . (Vous allez vous y faire ;)) .
Et mais, vous êtes arrivé à Grande-Terre! Victoire! Vous êtes dans la commune de Mamoudzou.
Dorénavant, plusieurs possibilités d'actions s'offrent à vous:
soit prendre un taxi pour vous diriger vers votre logement de façon autonome : les taxis directions le Nord se trouvent à droite de la barge VS les taxis directions le Sud se trouvent en face (place du marché) ou des taxis sont aussi en face/gauche de la barge.
soit un ami, une connaissance ou un individu bienveillant rencontré sur les réseaux sociaux viendra vous chercher pour vous amener dans votre logement ou chez lui ! (le luxe).
Les Trucs et Astuces à savoir...
Si vous n'avez pas de logement une fois arrivé sur le territoire, que faire? Pas de panique !
La première solution pratique est de trouver un Airbnb ou un hôtel pas trop loin de votre travail (les prix varient, mais ça risque de piquer pendant vos premières semaines, ne tardez pas 3 mois).
Les autres solutions seraient d'écumer en amont les sites, annonces de logements et de collocations. Mais c'est toujours bien de se faire une idée du quartier dans lequel vous allez résider, prenez le temps de choisir, vous en trouverez souvent à l'année :
Sur facebook: "Mayotte Expat" , "Nouveaux arrivants Mayotte 2021", "Nouveaux arrivants Mayotte" "SOS Karibou" "Collocation Mayotte 976" "Petites et Grandes annonces Mayotte" "Leboncoin mayotte"
Gardez ses sites, ils sont riches d'informations en tout genre:
Des randonnées ou sorties bateaux, plongées, catamaran à faire en groupe. C'est l'occasion de faire des rencontres et de commencer à agrandir son réseau.
Des informations utiles comme la programmation hebdomadaire des coupures d'eaux, des demandes de médecins spécialistes sur le territoire, ou magasins spécifiques (bio etc). Des annonces pour acheter des meubles, déco et accessoires. Ou bien encore, les difficultés d'actualités rencontrés sur le territoire mahorais .
Vous l'aurez compris, ça peut toujours servir !
Si vous n'avez pas de véhicule comment ça marche pour les transports?
La première solution la plus pratique c'est de faire du stop, en "moto taxi" (achetez-vous rapidement un casque pour vous transportez partout). L'idéal avec les motos taxis c'est qu'ils se faufilent entre les voitures en heures de pointes et de bouchons (bouchons bien trop souvent présents dans la journée malheureusement). Attention à vous, ils ont l'habitude de rouler...à leur aise. Ou le mieux c'est de s'acheter son Scooter.
Il y a les taxis voitures, mais vous perdez bien souvent votre temps dans les bouchons. (sauf le samedi et dimanche)
Faire rapatrier son véhicule dans un container ou en acheter un sur place. Le container, même avec un délais indiqué de 1 mois et demi, il faut compter 3 mois minimum pour qu'il arrive sur le territoire avec un gros budget à prévoir. Pour ce qui est de l'achat de votre voiture... vous n'aurez pas un véhicule citadin au prix de la métropole.
Toutefois, le véhicule reste quand même fortement pratique et non négligeable lors des week-ends à vadrouiller avec vos amis !
Sinon tenter de marcher un peu et faire du vélo, expérimentez, parfois ça se fait, avec une grande bouteille d'eau et une assurance tous risque....(malheureusement il y a très peu d'accès piéton en marchant au niveau des routes).
Dernier élément, sur facebook il existe un site utile pour connaitre le trafic routier en instant T. En effet, il se peut que parfois des barrages, violences, caillassages et autres actes de vandalismes éclatent et perturbent le trafic. Ce sont des choses qui arrivent ici malheureusement. Utilisez "(I.R.M) Infos Routes Mayotte!" pour vous renseigner.
Remarque sur la langue: Depuis que vous êtes arrivés vous avez dû entendre une langue qui ne vous est pas familière.
Et oui, les mahorais possèdent leur propre langue maternelle appelée le Shimaoré. C'est une des langues les plus parlés avec le français mais aussi le Shiboushi (d'origine malgache), employés dans certaines communes de l'ile. Il existe également d'autres dialectes locaux selon les îles d'origine !
Vous aurez l'occasion de vous familiarisez avec les quelques mots de base comme:
Bienvenu : Karibou Bonjour: Jéjé Comment ça va? Wa fé tché? Aurevoir : Kwahéri Merci : Marahaba
Vous pouvez vous enregistrer avec votre numéro ADELI
à l’ARS de Mayotte
En effet, lorsqu’on arrive sur le département le premier réflexe serait de venir s’enregistrer à l’ARS, afin que celle-ci est un listing à jour des psychologues sur le territoire mahorais.
Vous pouvez adresser un mail à l'adresse suivante :
ars-mayotte-professions-sante@ars.sante.fr
Et communiquer les documents suivants:
* Originaux de vos diplômes + stage certifié
* Formulaire Adéli à compléter et à renvoyer que vous trouverez ici
* Copie pièce d’identité
* Adresse à Mayotte
* Lieu d'exercice de votre profession et la date de prise de poste à Mayotte
Karibou !
Vous pouvez vous enregistrer de façon autonome dans la rubrique Annuaires Psychologues
En effet, si vous souhaitez avoir de la visibilité sur l'île, mais aussi créer du lien, des échanges et construire un réseau psychologique, l'inscription à l'annuaire vous donnera accès à ces possibilités.
Bon, Maintenant il est temps de commencer à vous repérer sur le territoire mahorais et surtout d'en profiter.
Allez, go, sortez votre carte !
C'est parti pour la découverte de l'île au parfum , avec ces trésors déconcertants et paysages ressourçants.
A bientôt,
L’île au lagon, Mayotte
Situé dans l’hémisphère sud, entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est un archipel volcanique de 374 km2. Il forme la partie orientale de l’archipel des Comores. Mayotte comprend deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre ainsi qu’une trentaine de petits îlots éparpillés au sein d’un lagon de 1500 km2. Mayotte connaît un climat tropical comprenant deux saisons : la saison des pluies d’octobre à mars, où les températures montent jusqu’à 35° et la saison sèche d’avril à septembre où les températures vont de 24 à 28°.
Mayotte est devenue le 31 mars 2011 le 101ème département français. Ce territoire connaît la plus forte croissance démographique pour une population de 256 518 habitants, selon le recensement de 2017. Concernant sa population, elle est issue d’un métissage entre les populations d’origine bantoue et les différentes vagues d’immigration, principalement malgache. La langue officielle est le français mais les autochtones emploient davantage le shimaoré et/ou le kibushi. La religion la plus représentée est la religion musulmane (95%). Elle occupe une place importante dans le quotidien des mahorais (Site du gouvernement de Mayotte, 2015).
Mayotte connaît aujourd’hui différentes problématiques impactant ses populations. Pour commencer, Mayotte connaît un excédent migratoire : près d’une personne sur deux ne possède pas la nationalité française et la moitié des habitants ont moins de dix-huit ans. Concernant les habitations, quatre logements sur dix sont des constructions fragiles (bois, tôle, terre, etc.), six logements sur dix ne bénéficient pas du confort sanitaire de base (eau courante, douche, toilettes, etc.) et un logement sur dix n’a pas d’électricité. Parmi les habitants de Mayotte âgés entre 15 et 64 ans, un tiers seulement ont un emploi. Le taux de chômage s’élevait à 30% en 2019 (INSEE, 2020).
Au-delà des coupures d’eau fréquentes, des bouchons et des nouvelles normes sanitaires occasionnées par la COVID-19, la principale difficulté que connaît Mayotte est l’augmentation de l’insécurité. Selon les témoignages que j’ai pu recevoir de la part de la population mahoraise et plus particulièrement des personnels du CP, Mayotte connaîtrait une nette augmentation des violences depuis sa départementalisation. Cela a d’ailleurs été confirmé par les chiffres concernant la délinquance. L’enquête « cadre de vie et sécurité » qui sera effectuée par l’INSEE en 2021, apportera prochainement des données chiffrées. Ma courte expérience sur le terrain m’a montré qu’en effet sur ce territoire, la vigilance est de mise. Les principaux risques sont la rencontre de caillassages, barrages routiers, vols à l’arrachée, cambriolages ou agressions physiques. Cette atmosphère a différentes conséquences sur le quotidien mahorais.
N'hésitez pas à aller consulter les autres rubriques, elles vous seront surement utiles pour votre intégration professionnelle.
Bonnes lectures.